05.49.38.92.84

France Bois Modulaire vous propose des solutions pour réaliser des économies d'énergie ave une construction répondant à la norme RT 2012.

Économisez avec la ouate de cellulose

Dans les climats chauds ou froids, une isolation inadéquate, les ponts thermiques et les fuites d'air sont les causes principales des déperditions d'énergie (chauffage ou climatisation). La ouate est soufflée ou injectée (matériau non compact), elle a pour avantage de migrer dans tous les vides ce qui élimine les poches d'air qui sont communes avec les autres matériaux isolants.

Sachez qu' 1 degré gagné c'est 7 % de chauffage économisé

La densité, facteur crucial pour réduire les infiltrations d'air et ainsi augmenter la valeur 'R', est plus importante avec la cellulose qu'avec n'importe quel autre isolant non compact. Cela amène à la ouate une meilleure performance face aux réductions de coûts énergétiques de 25 à 60 %.

L'efficacité ou le niveau de performance d'un isolant est mesurée par sa résistance thermique ou valeur 'R'. Le niveau requis pour une maison ou un bâtiment dépend de plusieurs facteurs dont les conditions climatiques, le système de chauffage employé, l'exposition du bâtiment, etc… Plus la valeur augmente, plus la résistance à la chaleur est importante. Une isolation ajoutée dans un comble, les murs, les planchers conduira à une économie maximale.

Un bâtiment bien isolé aujourd'hui se revendra obligatoirement plus facilement demain.

La ouate de cellulose augmente le déphasage thermique, une des premières sources de perte d'énergie dans les structures.En effet le temps de déphasage d'une ouate de cellulose est de l'ordre de 8 heures, il est 3 à 4 fois plus important qu'avec un isolant minéral.

* Le déphasage thermique indique le temps mis par la chaleur ou le froid à traverser l'épaisseur de l'isolant mis en place.

Pourquoi le bois ?

Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser sur la construction de votre maison à ossature bois.

Le bois est un matériau sain et naturel

Le bois est une ressource renouvelable et durable. Sa transformation est peu énergivore et ses déchets sont aujourd'hui entièrement recyclables, que ce soit sous forme de pâte à papier, de panneau de bois, d'isolant, ou de source d'énergie pour le chauffage.

La durabilité et la solidité d'une construction bois

La longévité d'une construction d'une maison à ossature bois est étonnante. Il y a un peu partout en France (Aquitaine, Pyrénées, Landes, Normandie, Alsace, …) des bâtiments qui ont 200, 300 ans, voir plus .Vous ne retrouverez pas la même ancienneté avec des bâtiments en parpaings ou en briques creuses.

L' OSB est un panneau de copeaux orientés, fabriqué principalement à base de pin. Chaque panneau est très attrayant, durable, résistant à l'humidité et ne possède pas de défauts ouverts tels que noeuds, trous de noeuds ou crevasse.

Composition et fabrication

L' OSB est un panneau homogène à base de bois réalisé avec des plaquettes de bois appelées 'strands" pressées à plat et encollées.

Le bois d'éclaircissage et d'arbres à croissance rapide est utilisé. Ce procédé utilise 95% du bois et provoque peu de déchets. L'écorce est éliminée et sert de combustible ou est destinée à des fins horticoles.

La ouate de cellulose

Pare-air

La ouate de cellulose de part l'enchevêtrement de ses fibres est naturellement pare-air. Elle bloque tout interstice pouvant laisser circuler de l'air : c'est une garantie d'éliminer la convection dans l'isolant.

Déphasage

La ouate de cellulose de part sa masse thermique possède un temps de déphasage 4 fois plus important que les isolants conventionnels ce qui procure un confort thermique l'été et une réduction de la consommation d'énergie l'hiver.

Écologique

Consommant 12 fois moins d'énergie à la fabrication que les isolants conventionnels, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé et d'adjuvants ignifugeants et répulsifs 100% naturels.

Longévité

Contrairement aux autres isolants, la ouate de cellulose de part ses caractéristiques n'a pas de limite de durée de vie et ne s'altère pas dans le temps. Les logements isolés depuis plus de 40 ans au Canada en attestent.

Son

La ouate de cellulose a fait ses preuves en tant que l'une des solutions les plus efficaces et abordables pour réduire la propagation de son. Son application enveloppe la source de bruit et agit en tant que barrière de son ou absorbe tout simplement les sons, ainsi réduisant le niveau de bruit.

Devenez l'architecte de votre maison !